As-tu déjà dans ta panoplie du parfait apprenant en japonais un cahier qui a été pensé pour te simplifier la traduction de cette belle langue ? Ce grand carnet de prise de notes est intégralement dédié à cette fonction.

Contenu du cahier

Peut-être as-tu déjà vu le contenu d’un de mes cahier de japonais en 6 parties ? Quelle est donc la différence avec celui-ci ? Eh bien c’est tout simplement que nous n’avons gardé que la partie « traduction » pour se concentrer sur les études de textes et tenter de les traduire, d’en extraire le sens, le vocabulaire et les idées.

  • Format A4 (21 x 29,7cm)
  • 120 pages
  • Recommandé pour les élèves maîtrisant déjà leurs kana
  • Idéal pour l’étude de textes (histoires, articles…)
  • Couverture couleur, intérieur en noir et blanc
  • Conceptualisé par Ponchou.net

Modèle Shiba inu 柴犬 dispo sur :

couverture du cahier

Quel emploi ?

Traduction du japonais vers le français (Version)

Des pages dédiées aux traduction de textes japonais. Tout en haut : tu peux noter le titre du texte, de la leçon, la date ou encore un numéro de page ou de partie, etc. En dessous : tu trouveras un espace pour écrire en japonais (verticalement comme horizontalement) et un espace traduction. Puis en bas ; un espace prise de notes pour voir plus en détails le vocabulaire, pour dessiner, coller, faire ta popote spéciale d’apprenant. 🙂

intérieur du cahier de japonais spécial traduction

On peut évidemment utiliser ce cahier à l’envers, du français vers le japonais (Thème) pour faire de petites rédactions avec le vocabulaire des cours, ou des exercices comme par exemple raconter sa journée, en essayant de traduire tout cela en japonais.

Intercalaires

Plusieurs intercalaires décoratifs sont là pour proposer des respirations et aussi à but organisationnel ; pour classer au besoin différentes traductions simultanées. Tu peux laisser libre cours à ton imagination en :

  • calligraphiant tes kanji préférés 漢字が好きです。
  • écrivant un titre ou un haïku 俳句の秋
  • dessinant des fleurs de cerisiers 桜の絵
  • collant des belles choses 友達の写真
  • coloriant les motifs parce que ça te détend… 虹色鉛筆

C’est le moment d’exprimer ta créativité !

Que peut-on étudier ?

Si tu cherches quelque chose à étudier, sache que Sophie, du blog cours-de-japonais.com, fais de la lecture de contes en live sur Twitch. On peut ensuite réécouter ses vidéos sur YouTube.

étude de texte en japonais avec traduction

Matériel recommandé pour l’écriture

Pour ce cahier, de classiques crayons ou stylos feront l’affaire, mais si tu cherches un outil pour l’écriture, voici mon feutre-pinceau préféré pour calligraphier : le Pentel Brush Sign Pen Touch à base d’eau

Si tu souhaites en acquérir un mais que n’es pas sûr de toi lors de ta recherche, et surtout pour ne pas le confondre avec les feutres Pentel normaux (qui sont aussi très bien mais pas très efficaces pour la calligraphie) -> tu peux reconnaître ce feutre-pinceau avec ces 3 critères : 1) il est noir avec des paillettes, 2) c’est écrit en japonais dessus : [筆 touch サインペン] ou la traduction [Brush Sign Pen] et 3) il a une pointe de pinceau flexible (visuellement la pointe n’est pas entièrement noire, sa base est grise -> alors que pour les feutre classiques, elle est entièrement colorée)

feutre-pinceau-pentel-calligraphie
筆 = kanji du pinceau en japonais (Brush) サイン (Sign) ペン (Pen)

Voilà, le meilleur feutre-pinceau du monde n’a plus de secret pour toi. Si tu passes commande d’un cahier de japonais via Amazon, je te conseille de l’ajouter à ton panier 😉 Au Japon, j’avais même trouvé 3 diamètres pour ce feutre noir (large, medium, fin), mais si tu n’aimes pas le noir, il existe des variantes du même feutre-pinceau avec plein d’autres couleurs ! Quoiqu’il en soit, vérifie bien les 3 critères pour ne pas te planter : les paillettes, le nom et la pointe.

Page d’aide

Une page d’aide (soit le récapitulatif de tout cet article) se trouve toujours à la fin des livrets. Tu y trouveras l’essentiel de ce qu’il faut pour bien prendre en main ce cahier.

page d'aide du cahier

Voir aussi :

Recommandations pour l’apprentissage du japonais :

  • La formation Objectif Japon par Sophie Thomas et son équipe
  • Les cours de Julien Fontanier sur sa chaîne Youtube Cours de japonais !
  • Apprendre le japonais avec tes animés et mangas préférés par Juudaichi (Twitch et YouTube)
  • Le suivi et les ressources illustrées de Auréa du Blog BigJapan.fr !
entête du cahier

Laisse un commentaire si tu utilises ces cahiers ! 🌷

Te manque-t’il quelque chose dans ta panoplie de l’apprenant en japonais ? N’hésite pas à faire part de ton retour utilisateur, à envoyer des photos de ton cahier de japonais rempli, ou à proposer des améliorations ou des idées pour compléter la gamme des carnets !

またね ! @ponchounette
Pour partager cet article à vos copains ! :)
%d blogueurs aiment cette page :