Il était une fois… un recueil de 4 contes japonais traduits en français et illustrés par Auréa, la professeure de japonais du blog Big Japan.fr. Un super livre conçu spécialement pour les apprenants en japonais qui aiment les bonnes histoires mais qui sentent un peu perdus quand vient le moment de décortiquer les kanji et les expressions.

couverture du recueil de contes français-japonais

L’auteure

Auréa Cazzoli, professeure et dessinatrice, utilise ses dons pour illustrer les nombreux articles de sa page instagram BigJapan_ et les cours de sa formation en japonais Ikimashô !

Passionnée depuis toute petite par le Japon et tout ce qui l’entoure, elle partage et transmet sa passion avec optimisme. Vous pouvez lui faire confiance pour vous accompagner dans l’apprentissage du japonais. D’ailleurs, Auréa organise parfois des portes ouvertes pour sa formation ; n’hésite pas à jeter un œil pour voir si cela peut te convenir 😉

carte de visite de Auréa

Contes illustrés avec vocabulaire et exercices

Le recueil de Auréa contient 4 contes japonais : Yuki Onna (la femme des neiges), Tsuru no ongaeshi (la faveur d’une grue), Issun Bôshi (l’homme de la taille d’un pouce) et Neko no ongaeshi (la reconnaissance d’un chat aimant).

illustration titre du conte Neko no ongaeshi
pages de questions et expression écrite à propos du texte

Pour chaque conte, vous retrouverez des pages de vocabulaire et expressions, des questions de compréhension et de la place pour un peu d’expression écrite !

vocabulaire et expressions du recueil de contes français japonais

Recueil de contes japonais traduits en français

Les contes en japonais sont richement illustrés, et les kanji sont dotés de furigana, de manière à ce que n’importe quel apprenant puisse lire et se faire une idée de l’histoire grâce aux images. Bien sûr, encore faut-il connaître ses kana 😉

conte japonais illusté
traduction du conte japonais en français par Auréa

Mais ne paniquez pas : si vous avez un doute sur votre interprétation du texte, chaque conte est aussi traduit du japonais vers le français par Auréa, avec ses annotations.

Autres recommandations pour l’apprentissage du japonais :

Et toi, c’est quoi ton conte japonais préféré ? 🌷

En espérant que ce recueil de contes français japonais ait été pour vous une belle découverte comme elle l’a été pour moi 😉 Pour ma part, j’ai déjà commencé la lecture, et c’est très agréable !

またね ! @ponchounette
Pour partager cet article à vos copains ! :)
%d blogueurs aiment cette page :