Un des plus simple tracker Ă  mettre en place lorsqu’on commence Ă  expĂ©rimenter la pratique du bullet journal est le mood tracker qu’on pourrait traduire par suivi de l’humeur quotidienne. Au delĂ  de l’aspect rĂ©crĂ©atif que peut possĂ©der cette pratique, se cache Ă©galement une technique de dĂ©veloppement personnel. Apprendre Ă  mieux se connaĂźtre, faire une pause, une rĂ©trospective, une petite mĂ©ditation contemplative pour accepter ou analyser ses Ă©motions au dĂ©but ou Ă  la fin de sa journĂ©e ; c’est ce que propose aussi cette pratique, adoptĂ©e par de nombreux bujoteurs et bujoteuses.

Qu’est-ce qu’un traqueur d’humeur ?

Le Mood Tracker, c’est un suivi quotidien de ton humeur. Nombre d’utilisateurs de bullet journal aiment bien l’intĂ©grer dans leur agenda, mois par mois, mais on peut aussi trĂšs bien utiliser ce systĂšme sur feuille volante ou sur un calendrier. Et pour ce faire, on utilise souvent la technique du coloriage ; en donnant une couleur pour chaque humeur (ex: VERT= content, JAUNE= ok, ROUGE= mauvaise humeur) et en coloriant une case de notre page mood tracker par jour, en fonction des Ă©motions de la journĂ©e. (exemples ci-dessous)

RĂ©visions d’anglais : mood = humeur ‱ tracker = traqueur, suivi ‱ mood tracker = traqueur d’humeur

Comment crĂ©er un mood tracker mensuel ?

grille vide pour expliquer le principe du suivi de l'humeur

Sur une page de votre bujo, il vous faudra 30 emplacements à remplir (ou 31 selon le mois). Une zone correspond à un jour ; laissées vierges en début de mois, vous viendrez les compléter au fur et à mesure. Numéroter ces zones permet de faire correspondre vos humeurs avec les jours.

Et sur un des cĂŽtĂ© : laissez de la place pour y noter votre lĂ©gende, c’est-Ă  dire, ici : vos humeurs. (exemples)

  • Heureux
  • Libre
  • Triste
  • StressĂ©
  • Perdu
  • ÉnervĂ©
  • MotivĂ©
  • FatiguĂ©
  • DĂ©contractĂ©
  • ExcitĂ©
  • SubmergĂ©
  • Nostalgique
  • MĂ©lancolique
  • ???

Recommandation : commencer avec 3 ou 4 humeurs maximum, puis en ajouter ou retirer au fils des mois en fonction des envies, ressentis, besoins d’explorer…

Comprendre le mood tracker : exemples minimalistes

Maintenant que vous connaissez le concept de base, voici plusieurs façons simples de remplir cette grille :

  • version smilet : simplicitĂ©, efficacitĂ© et seulement besoin d’un crayon / stylo
  • version coloriage : une couleur = une humeur. Le coloriage permet Ă©galement de faire des dĂ©gradĂ©s de couleurs, on peut remplir une case avec plusieurs Ă©motions apparues dans la mĂȘme journĂ©e. Notre Ɠil repĂšre facilement les groupes de couleurs et tendances gĂ©nĂ©rales, c’est pour cela que je vous le recommande.
  • version picto : des signes faciles Ă  comprendre ou des tampons peuvent totalement faire l’affaire.
  • version dĂ©co : motifs simples, washi tape pour dĂ©corer ou remplissage en mode Zentangle, si vous avez un peu plus de temps, pour vous aider Ă  lĂącher prise

Un mood tracker qui te ressemble

Maintenant que les trackers minimalistes n’ont plus de secret pour vous, il est temps de s’intĂ©resser Ă  l’aspect crĂ©atif du mood tracker et si vous cherchez l’inspiration pour votre prochain suivi, sur Pinterest vous trouverez de superbes idĂ©es Ă  foison grĂące Ă  la communautĂ©, voici ma sĂ©lection :

Le principe des mood trackers dĂ©coratifs reste le mĂȘme, vous avez 30 ou 31 emplacements Ă  remplir, mais cette fois-ci, il faut complĂ©ter un dessin ou colorier des petits motifs / objets rigolos avec votre propre code couleur. Les personnalisations sont infinies !

Pourquoi suivre son humeur ?

Prendre soin de soi

T’es-tu rĂ©cemment posĂ© la question : comment vas-tu ? Non ? C’est une technique simple pour commencer Ă  prendre soin de toi, ĂȘtre Ă  l’Ă©coute de tes Ă©motions et ton fort intĂ©rieur. Prendre 5 minutes pour faire une pause dans le tumulte de la journĂ©e en fermant les yeux, dĂ©cĂ©lĂ©rer, c’est la premiĂšre chose que vous propose la pratique du mood tracking.

Actions positives

Vous pouvez ensuite aller plus loin si vous sentez le besoin de vous reprendre en main, ou changer votre quotidien vers le meilleur : cet outil peut vous aider Ă  cerner les tendances et fluctuations de votre humeur sur un mois, vous verrez les zones d’ombre et de lumiĂšre en un rapide coup d’Ɠil. Peut-ĂȘtre allez vous trouver une rĂ©ponse Ă  vos interrogations. Si vous notez des pĂ©riodes de stress ou de colĂšre en corrĂ©lation avec des Ă©vĂ©nements particuliers, vous pouvez mĂ©diter sur des solutions afin de vous sentir mieux.

  • Par exemple, vous ĂȘtes stressĂ© par une tĂąche le mardi aprĂšs-midi, mais la marche en plein air vous fait du bien et vous avez un peu de temps Ă  la pause dĂ©jeuner : vous dĂ©cidez alors de faire de petites promenades le mardi pendant la pause dĂ©jeuner pour vous dĂ©tendre avant l’Ă©vĂ©nement stressant de votre planning.
  • Autre exemple : vous devez souvent gĂ©rer des situations conflictuelles avec votre Ă©quipe de restauration le samedi soir, cela vous met parfois en colĂšre car vous ĂȘtes dĂ©bordĂ©s : vous dĂ©cidez alors d’instaurer 5min de rĂ©union avant chaque service avec toute l’Ă©quipe, afin d’anticiper les problĂšmes, dĂ©tendre l’atmosphĂšre, renforcer la communication et trouver des solutions pour gagner du temps.
  • Et Ă  l’inverse, vous avez eu des moments trĂšs heureux dans votre mois : vous dĂ©cidez de les noter sur une nouvelle page dĂ©diĂ©e dans votre bullet journal afin de vous les remĂ©morer Ă  chaque coup de mou.

En bref : Il s’agit de faire la rĂ©trospective de ses journĂ©es, les analyser jour par jour ou globalement en fin de mois, mettre le doigt sur les tensions et potentiellement trouver des pistes pour anticiper et amĂ©liorer son quotidien.

Je suis heureux tous les jours

GĂ©nial, tant mieux ! Vous n’avez peut-ĂȘtre pas besoin d’un suivi d’humeur alors. Mais si vous aimez le coloriage et avez tout de mĂȘme envie de dĂ©corer votre bujo ; vous pouvez changer la lĂ©gende de votre mood tracker en quelque chose de plus personnel :

  • heureux grĂące Ă  la mĂ©tĂ©o et la nature
  • heureux grĂące aux gens que j’aime
  • heureux grĂące Ă  mes animaux de compagnie
  • heureux sans raison
  • etc

Une maniĂšre de cultiver la gratitude en repensant Ă  tous les petits bonheurs du quotidien.

Un mood tracker cadeau Ă  tĂ©lĂ©charger đŸŒ·

Avant de se quitter, voici un petit cadeau pour vous lancer
dans le mood tracking ! J’espĂšre qu’il vous plaira.

N’hĂ©sitez pas Ă  photographier vos rĂ©alisations et Ă  les poster en commentaires sous cet article ou sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).

Prenez soin de vous !

mood tracker hibou dans un arbre, gratuit, à télécharger
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