Le Bullet Journal (ou « BuJo » en plus raccourci) est un système de gestion du temps qui permet de centraliser tous les aspects de sa vie (travail, loisirs, vie personnelle, etc.) dans un seul et même endroit, en utilisant un cahier ou un carnet. Il a été développé par Ryder Carroll et présenté dans son livre « La Méthode Bullet Journal ».

Tenir un bujo est une pratique qui permet de mieux gérer son temps et de réaliser ses projets de manière efficace. Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour mieux organiser votre vie et atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à la tester !

Qu’est-ce qu’un bullet journal ?

Un bullet journal est un système de planification et d’organisation personnelle qui permet de centraliser toutes les informations importantes de votre vie, comme vos tâches, vos rendez-vous, vos notes et vos idées, dans un seul et même cahier. Le bullet journal est souvent tenu à la main, (il en existe aussi des numériques) et les utilisateurs peuvent créer leur propre système de mise en page et de suivi de l’avancement des tâches.

Le terme « bullet journal » vient du fait que les utilisateurs utilisent souvent des symboles tels que des bullet points (puces) pour marquer les tâches et les événements dans leur journal. Le bullet journal peut être utilisé pour diverses fins, comme l’organisation de la vie professionnelle ou personnelle, la création de listes de choses à faire, la planification de projets à long terme, la prise de notes et la rédaction de journaux intimes. C’est également un excellent moyen d’avoir un support pour exercer sa créativité sous toutes ses formes.

(version mobile : regarder tout en bas de l’article)

Quelles sont les différences entre un agenda et un bullet journal ?

À vous de choisir entre un carnet très décoré ou très sobre, rose bonbon ou noir. Et vous pouvez passer de l’un à l’autre quand vous le souhaitez !
Bujo avec les mois de novembre et décembre en un coup d'œil + le gros projet du moment sur l'autre page.
Les mois de novembre et décembre en un coup d’œil
+ le gros projet du moment sur l’autre page.

Flexibilité

Un bullet journal est plus flexible qu’un agenda, car vous pouvez le personnaliser entièrement selon vos goûts, besoins et préférences. Vous pouvez créer votre propre système de mise en page, utiliser des symboles et des codes couleurs pour marquer les tâches et les événements, et ajouter des pages supplémentaires au besoin. En revanche, un agenda est généralement pré-imprimé et ne permet pas autant de personnalisation.

Contenu

Un bullet journal peut être utilisé pour diverses fins, comme l’organisation de la vie professionnelle ou personnelle, la création de listes de choses à faire, la planification de projets à long terme, la prise de notes et la rédaction de journaux intimes. En revanche, un agenda est principalement utilisé pour noter les rendez-vous, les événements à venir, les deadlines ou tâches à effectuer.

Format

Un bullet journal est généralement tenu à la main dans un carnet physique. Les agendas, quant à eux, peuvent être physiques, numériques, ou sous la forme d’un simple calendrier.

Utilisation

Le bullet journal est souvent utilisé comme un outil de planification et d’organisation de sa vie en général, alors que les utilisateurs d’agendas se limitent souvent à y planifier leur travail. (Encore que, moi j’aimais bien raconter ma vie ou mes rêves dans mes anciens agendas papiers).

En résumé, le bullet journal est plus flexible et personnalisable que l’agenda. On peut l’utiliser d’une multitude de manières, tandis qu’un agenda est principalement utilisé pour noter les rendez-vous, les événements à venir ou les tâches à effectuer.

Pourquoi utiliser un bullet journal ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent d’utiliser un Bullet Journal :

  1. Simplicité et flexibilité : la méthode Bullet Journal se base sur des principes pratiques et modulables, ce qui en fait une solution adaptée aux personnes qui ont besoin de souplesse dans leur organisation.
  2. Centralisation de toutes les informations : le Bullet Journal permet de centraliser toutes les différents pans de sa vie (tâches, idées, projets, etc.) dans un seul endroit, ce qui peut être pratique pour ne rien oublier.
  3. Priorisation des tâches : la méthode Bullet Journal permet de prioriser les tâches en fonction de leur importance ou de leur urgence, ce qui peut aider à être plus productif.
  4. Suivi de l’avancement des projets : le bullet journaling permet de suivre l’avancement des projets et de noter les progrès réalisés, ce qui peut être motivant.
  5. Création de collections thématiques : un bujo permet de regrouper les idées, les tâches et les informations selon des thèmes précis, ce qui peut aider à mieux organiser ses projets et ses idées.

En résumé, le bullet journaling peut être une solution utile pour ceux qui souhaitent mieux gérer leur temps et atteindre leurs objectifs de manière plus efficace. Cependant, il convient de choisir la méthode qui convient le mieux à ses propres besoins et habitudes de travail.

Mon calendrier personnalisé, avec une colonne de numérotation des semaines sur la gauche.

Pourquoi privilégier un carnet papier plutôt qu’un agenda électronique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes préfèrent utiliser un carnet papier plutôt qu’un agenda électronique :

  1. Facilité d’utilisation : pour certains, un carnet papier est plus facile à utiliser qu’un agenda électronique, notamment en cas de manque de technologie ou de panne de batterie.
  2. Aspect tactile : pour d’autres, le fait de pouvoir toucher et feuilleter physiquement un carnet papier est plus agréable que de naviguer sur un écran.
  3. Absence de distraction : utiliser un carnet papier peut être moins distrayant qu’un agenda électronique, car il n’y a pas de notifications ou de notifications push qui peuvent interrompre le travail.
  4. Aspect créatif : enfin, le fait de pouvoir personnaliser un carnet papier avec des couleurs, des symboles ou des dessins peut être plus satisfaisant que de travailler sur un agenda électronique.

Chacun a ses propres préférences et le choix d’un carnet papier ou d’un agenda électronique dépend des besoins et des habitudes de chaque individu. Il peut être utile de tester les deux options pour voir ce qui convient le mieux. Certains font mes des bujo électroniques !

La Méthode Bullet Journal en résumé

Le livre « La Méthode Bullet Journal » de Ryder Carroll présente une approche de l’organisation et de la planification de sa vie basée sur des principes simples et adaptables à chaque individu. Le BuJo est un système de gestion du temps qui permet de centraliser tous les aspects de sa vie (travail, loisirs, vie personnelle, etc.) dans un seul et même endroit, en utilisant un cahier ou un carnet.

Les livres

Qui est Ryder Carroll ?

Ryder Carroll, l'auteur de la méthode Bullet Journal

Ryder Carroll est un designer et développeur américain. Il a grandi dans le Queens, à New York, et a étudié le design et le développement de logiciels à l’université de New York. Il a travaillé comme designer et développeur pour de nombreuses entreprises avant de créer sa propre entreprise, Bullet Journal LLC, en 2013.

En 2013, Carroll a également publié son livre sur sa méthode Bullet Journal, qui est devenue rapidement un best-seller très populaire auprès des personnes à la recherche d’une méthode pour mieux gérer leur temps et atteindre leurs objectifs. Depuis, il a publié de nombreux autres ouvrages sur le sujet et a donné de nombreuses conférences sur la productivité et l’organisation.

En plus de son travail sur le Bullet Journal, Carroll est également connu pour ses contributions au développement de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. C’est un membre actif de la communauté des designers et développeurs à New York.

Pourquoi Ryder Carroll a-til développé la méthode Bullet Journal ?

Ryder Carroll a développé la méthode du Bullet Journal pour aider les gens à mieux gérer leur temps et à atteindre leurs objectifs. Selon Carroll, la méthode Bullet Journal est née de sa propre expérience de vie et de ses difficultés à trouver une méthode d’organisation qui lui convienne, notamment à cause du trouble de l’attention dont il explique avoir souffert.

Il a trouvé un système qui lui ressemble et qui le fait avancer, en prenant en compte ses propres contraintes.

Carroll a expliqué que, en tant que designer et développeur, il avait l’habitude de travailler sur de nombreux projets en même temps et avait besoin d’un moyen de s’organiser efficacement. Il a donc développé sa propre méthode d’organisation basée sur des principes simples et flexibles qui lui ont permis de mieux gérer son temps et de réaliser ses objectifs.

En publiant son livre sur la méthode Bullet Journal en 2013, Carroll a voulu partager son approche de l’organisation avec un public plus large et aider d’autres personnes à mieux gérer leur temps et à atteindre leurs objectifs. Depuis, la méthode Bullet Journal est devenue très populaire auprès de personnes à la recherche d’une méthode pour mieux organiser leur vie. Et elle fait le bonheur des artistes qui s’amusent à décorer leurs pages !

quelques pages de bullet journal vert avec des fleurs et des oiseaux

La méthode en résumé

L’objectif de la méthode est de fournir une structure pour aider les gens à atteindre leurs objectifs, à être plus productifs et à mieux gérer leur temps. Elle se fonde sur quelques règles de base comme créer une « page d’index », une « page de futur » et des « collections » (pages thématiques regroupant des idées, des tâches ou des informations).

Pour utiliser la méthode Bullet Journal, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Choisir un cahier ou un carnet de qualité, et y créer une page d’index qui permettra de retrouver facilement les différentes sections du cahier.
  2. Créer une page de futur (en anglais future log), sur laquelle on notera toutes les tâches à effectuer dans les prochaines semaines ou mois.
  3. Créer des collections thématiques, sur lesquelles on regroupera les idées, les tâches et les informations selon des thèmes précis (par exemple : « projets en cours », « objectifs à long terme », « idées pour la maison »).
  4. Utiliser des clés / pastilles / puces comme des « bulles / ronds » pour noter les tâches à effectuer, barrer la bulle d’une croix pour indiquer que la tâche est terminée, utiliser des « flèches » pour indiquer qu’une tâche est reportée, et rayer la ligne lorsque les tâches sont annulées. On peut également utiliser des codes couleur ou des symboles pour marquer l’importance ou l’urgence des tâches.

La méthode Bullet Journal s’adapte particulièrement bien aux personnes qui ont des emplois du temps chaotiques, mais convient aussi aux minimalistes, aux bordéliques et aux personnes qui pratiquent des routines quotidiennes. Elle permet de s’adapter rapidement aux changements de planning et de prioriser les tâches en fonction de leur importance. En outre, elle offre la possibilité de créer des collections thématiques pour organiser ses idées et ses projets de manière plus efficace.

Comprendre le passé, organiser le présent, définir le futur

La méthode Bullet Journal est une méthode qui comprend trois grands axes afin d’organiser votre vie : comprendre le passé, organiser le présent et définir le futur de manière simple et efficace. Voici comment cela se déroule :

Comprendre le passé

Le premier point de la méthode Bullet Journal consiste à comprendre ce qui s’est passé dans votre vie au cours du mois ou de l’année précédente. Pour ce faire, vous pouvez créer une page de « rétrospective », où vous notez les événements importants, les réalisations et les enseignements que vous avez tirés de l’année passée. Cela vous permet de mieux comprendre ce qui a fonctionné pour vous et ce qui a été moins efficace, afin de vous aider à planifier votre futur de manière plus judicieuse.

Organiser le présent

Le deuxième point de la méthode Bullet Journal consiste à organiser votre vie au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez créer une page de « calendrier » où vous notez vos rendez-vous et événements à venir, ainsi qu’une page de « listes de tâches » où vous notez les choses que vous devez faire au cours de la semaine ou du mois. Vous pouvez également utiliser des symboles pour marquer les tâches qui sont terminées, en cours ou reportées.

Organiser le présent

Le troisième point de la méthode Bullet Journal consiste à définir vos objectifs à long terme et à planifier comment atteindre ces objectifs. Pour ce faire, vous pouvez créer une page de « projets » où vous notez vos objectifs à long terme et les étapes à suivre pour les atteindre. Vous pouvez également utiliser votre bullet journal pour créer des listes de « rêves » ou de « buts » à atteindre dans le futur.

La méthode Bullet Journal vous permet d’effectuer ces trois points en créant différentes sortes de pages et en vous suggérant différents outils afin de menez à bien vos projets, comme par exemple l’utilisation d’un index, de symboles pour marquer l’avancement de vos tâches ou encore l’utilisation de collections.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de lire :

Excellente vidéo et résumé de la méthode par Hannibal Lecteur.

Voici une liste de 50 collections qui peuvent être utilisées dans un Bujo :

  1. Planification d’objectifs (court, moyen, long terme)
  2. Projets en cours
  3. Tâches à effectuer / To-do liste
  4. Traqueur d’humeur ou Mood Tracker
  5. Suivi de l’alimentation (repas végétarien, calories…)
  6. Suivi de l’hydratation quotidienne
  7. Suivi de la santé / Comment je me sens aujourd’hui ?
  8. Exercices physiques
  9. Suivi des heures de sommeil
  10. Suivi des dépenses / budget du ménage
  11. Factures à payer (pro / perso)
  12. Budget spécifique (courses, cadeaux, voyage…)
  13. Suivi de la météo
  14. Compter ses pas ou ses kilomètres
  15. La liste des endroits visités dans l’année
  16. Endroits où l’on aimerait voyager
  17. Itinéraire du futur voyage
  18. Souvenirs de voyage
  19. Liste de lectures effectuées dans l’année
  20. Livres à lire
  21. Films regardés ou à regarder
  22. Séries à regarder
  23. Jeux à jouer
  24. Podcasts à écouter
  25. Activités à faire en famille
  26. Activités à faire avec les amis
  27. Sorties que j’aimerais faire
  28. Restaurants à essayer
  29. Recettes à essayer
  30. Courses à faire
  31. Idées de cadeaux à offrir
  32. Idées / améliorations à apporter à la maison
  33. Travaux à effectuer à la maison
  34. Projets de bricolage
  35. Jardinage / Suivi du jardin
  36. Plantes à entretenir
  37. Animaux de compagnie (vaccin, anti-puce, litière, racheter des croquettes…)
  38. Tâches ménagères à effectuer
  39. Suivi des documents administratifs (dates butoirs, remettre sa carte à jour…)
  40. Suivi des rendez-vous médicaux / vaccins
  41. Suivi des rendez-vous professionnels
  42. Suivi des réunions
  43. Notes de cours
  44. Révisions d’une langue étrangère
  45. Suivi des progrès dans un hobby (musique, danse, écriture, photo, vidéo, cuisine, sport, couture, bricolage, jardinage, informatique, programmation, dessin, peinture, sculpture, céramique…)
  46. Pratique quotidienne d’un hobby
  47. Une ligne par jour (poème, ressenti, anecdote, rêve, rencontre, souvenir…)
  48. Traqueur de réseaux sociaux (likes, followers…)
  49. Liste des choses dont on doit se débarrasser / donner / recycler
  50. Page de gratitudes

Qu’est-ce qu’une « collection » selon la méthode Bullet Journal ?

Dans un bullet journal, une collection est un ensemble de pages qui regroupent des informations sur un thème spécifique. Ces pages peuvent être utilisées pour organiser des idées, des tâches, des projets, des objectifs, des notes ou tout autre type d’informations. Les collections peuvent être créées à n’importe quel moment dans le bullet journal. On les utilise pour centraliser des informations sur un sujet précis ou pour suivre l’avancement d’un projet / d’une tâche à long terme. On peut les organiser de différentes manières, comme des listes, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes, selon les préférences et les besoins de l’utilisateur. Les artistes rivalisent d’inventivité pour customiser leurs propres pages de collections. Vous pouvez jeter un œil sur Pinterest 😉

Et toi, tu es dans la Team Agenda ou la Team Bujo ? 🌷

Peut-être les deux… ? N’hésite pas à me faire savoir en commentaire si tu connaissais déjà la méthode Bullet Journal et si ce système te plaît !

Merci d’avoir consulté cet article 🌷 Poncho
Pour partager cet article à vos copains ! :)