Salut internaute ! Ça t’es déjà arrivé de croquer le portrait d’un inconnu dans la rue ou dans le train ? Tu sais, dans ce petit carnet à dessin que tu balades un peu partout… Ici, c’est un peu le même principe, sauf qu’au lieu de trouver tes modèles dans la rue, tu les trouveras dans tes abonnés ! (Ce ne sont donc pas de parfaits inconnus, ils te connaissent déjà un peu normalement 😉 Que dirais-tu d’en dessiner quelques-uns au hasard ? Ça te donnera l’occasion de t’entraîner, et puis ils seront contents de voir qu’ils sont source de motivation et d’inspiration pour ton art. Trop top ces abonnés !

Voici votre challenge 🌻

Sélectionnez 3 photos inspirantes dans les profils de vos abonnés, puis : redessinez-les à votre manière ! Je vais vous montrer celles que j’ai choisies et vous expliquer ma démarche :

Abonnée N°1. La lectrice du bord de mer

La composition de cette photo m’a beaucoup plu ; le thème était une invitation à la rêverie et la robe, créée par l’auteure du compte elle-même, était propice à esquisser un chouette drapé, avec ses plis en son motif, je trouvais que c’était intéressant à dessiner. D’ailleurs cette robe a un dos unique en son genre, je vous conseille d’aller jeter un œil dans la galerie de @ulynock, c’est superbe !
J’en ai profité pour tester de nouvelles couleurs, en peignant tous les éléments par dessus un fond orange.

Abonnée n°2. La survivante post-apo badass

Le talent de @shenzi.craft pour le cosplay n’est pas un secret, mais c’est une photo somme toute assez simple, — comparée à d’autres photos de ses costumes détaillés, — qui a attiré mon attention : un portrait puissant, sur un fond uni d’une couleur vive. J’aimais aussi beaucoup l’ambiance post-apocalyptique qui se dégage du personnage. Je l’imagine bien poutrer quelques zombies et voyager sur une moto dans un milieu semi-désertique, pas vous ? Le feeling est bien passé.
Dit en passant, tous les personnages qui portent des Climax, de toutes façons j’en suis fan (10k dans Z-Nation ou Reno de FF7 pour ne citer qu’eux…)
J’en ai profité pour transformer le portrait en polaroid et tester quelques motifs sur ses vêtements et accessoires.

Abonnée n°3. L’admiratrice de jacinthes

La simplicité des éléments de cette photo m’a inspiré, de même que la douceur du regard et la fraicheur du thème : ici on se demande juste quelle fleur choisir pour embellir son jardin secret et je trouvais ça parfait pour tester une technique avec des aplats colorés, aller à l’essentiel avec des formes simples et rajouter quelques ombres et lumières par dessus certaines. L’objectif était de faire quelque chose tout tranquille et de profiter de la vie quoi !

Abonnée n°4. Le squatteur de bac à linge

J’ai tellement ris en voyant cette photo avec la petite fille d’une de mes amies, que je n’ai pu que la croquer toute crue. Le texte accompagnant l’image était le commentaire initial accompagnant la photo, je n’ai rien inventé ! Pour le coup, c’est cet humour absurde qui a guidé la création de cette illustration. J’ai donc transformé la légende de l’image en slogan, avec la petite Chloé en mascotte.

dessin d'un enfant portant un kigurumi pikachu jaune dans un bac à linge
photo modèle d'un enfant portant un kigurumi pikachu jaune dans un bac à linge
Message originel : « T’es dans ton jacuzzi, j’suis dans mon bac à linge ! »

Abonnée n°5. L’étudiante de Poufsouffle

croquis d'une étudiante à belles lunettes rondes de poufsouffle ; d'un côté : un portrait avec une écharpe et un bonnet aux couleurs de sa maison, de l'autre : une baguette magique, une cravate jaune et une lanterne

Ce modèle était intéressant car il permettait d’avoir plusieurs versions du même personnage.

Vous aurez peut-être reconnu les différents accoutrements des élèves de Poufsouffle, portés par cette jolie sorcière de Poudlard ?
🖤 Une version « exploration des couloirs la nuit » avec un uniforme à jupe, une cravate jaune, une lanterne et une baguette pointée en cas de danger.
💛 Et une deuxième version « encourager son équipe en hiver lors d’un match de quidditch » avec une cape, une écharpe, un bonnet et des gants assortis aux couleurs de la maison.

Je trouvais ces deux tenues complémentaires et qui s’harmonisent très bien avec les grosses lunettes et les jolis cheveux de Ylena. J’avais envie de dessiner tous ces accessoires sympas.

Illustrations bonus des internautes !

Dessins par Ayachanpowaaa, Winry et Kiriel, qui ont fait les mêmes études / croquis que moi, pendant nos sessions live sur Twitch 😉

dessin, linéart et portrait couleur d'une femme portant des jacinthes
dessin d'un enfant portant un kigurumi pikachu jaune dans un bac à linge
dessin d'un enfant et d'un ronflex portant des kigurumi pikachu jaune dans des bacs à linge

Matériel et autres astuces

  • défi réalisable avec des outils traditionnels comme digitaux
  • défi d’environ 2h par abonné, pour des dessins tout en couleurs
  • n’oubliez pas d’envoyer le résultat à la personne que vous avez dessinée !!
  • vous pouvez décider de réitérer l’opération tous les mois, en piochant au hasard un nouvel abonné à chaque saison !

Et toi, qui vas-tu dessiner ? 🌷

J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)