>>> Liste des défis créatifs

Et si aujourd’hui on allait dessiner au salon de thé ou au café du coin ? La seule condition, c’est qu’il doit y avoir des pâtisseries ! C’est in-dis-pen-sable pour votre défi du jour, (si si !) car nous allons faire des pâtisseries en formes d’animaux ! Exemple : en fusionnant un panda avec un donut, on obtient un pandonut !

petits donuts en forme d'animaux : vache, raton laveur, panda, chat, renard, ours
cuisson des donuts ponchou.net en cours

Inspiration

Si vous cherchez des pâtisseries originales (et accessoirement aussi comment les cuisiner), voici les références d’une cheffe pâtissière de ma région que je suis sur Instagram. Abonnez-vous, ne serait-ce que pour saliver devant ses confections ! Tout ce qu’elle imagine m’impressionne beaucoup 🙂 (et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis une bille en cuisine).

Nom : Naomi
Instagram : naomi_patisserie
Youtube : Naomi Pâtisserie
Siteweb et Formation : cours-de-patisserie.com
Région : Doubs – Besançon

Voici votre challenge 🌻

Installez-vous confortablement dans le fauteuil de votre salon de thé local, sur la banquette de votre café préféré ou alors dans votre rockingchair privatif tout en parcourant le site de Naomi. Choisissez votre pâtisserie préférée dans la vitrine. Admirez-la sous toutes ses coutures, quelle texture, quelle forme, quelle couleur a-t-elle ? Vous pouvez même prendre plusieurs pâtisseries, aujourd’hui c’est permis ! Une fois cette inspection minutieuse du plateau à desserts effectuée, il va falloir s’inspirer de votre pâtisserie pour en faire un animal :

1. S’inspirer d’une pâtisserie

Option numéro une : partir d’une pâtisserie entière pour trouver l’animal ! Que vous inspire la forme générale de votre pâtisserie ? La tête d’un panda ? La forme d’un mammifère marin ?

flan en forme de tête de panda
Un flanda : panda issu du flan, par Winry
madeleine en forme de baleine
Baleine madeleine par Nina LemanSoul

2. S’inspirer d’une caractéristique

Option numéro deux : partir d’une caractéristique de la pâtisserie pour trouver l’animal ! Cette magnifique brioche ne vous rappelle-t-elle pas les tâches d’une girafe ou d’un léopard ?

3. S’inspirer d’un animal

Option numéro trois : partir de l’animal pour trouver la pâtisserie. C’est ainsi que cette tortue vue du dessus fut changée en tarte !

carapace de tortue en forme de tarte
Tartue par Kagelily

4. Le jeu de mot !

Option numéro quatre : partir d’un jeu de mot pour trouver votre sujet. Et je crois que c’est ce qui a le plus inspiré les artistes qui m’ont aidés à illustrer cet article 😉 en rivalisant d’ingéniosité afin de trouver des rimes et jeux de mots entre les animaux et les pâtisseries !

baba au rhum babar
Babar au rhum par Ayachanpowaaa

Quelques autres dessins des internautes 🙂

une Otariz au lait et une hiboule de glace par Ayachanpowaaa


riz au lait otarie et boule de glace hibou

un assortiment de mignonnes mignardises par Lunare Volpe


mignardises kawaii

un furet noir inspiré d’une forêt noire par Winry


furet transformé en forêt noire

un bouc craquant et un chatmouflage par Nina LemanSoul


bouc avec cornes en forme de croissant et charlotte aux fraises à oreilles de chat

Matériel et autres astuces

  • défi réalisable avec des outils traditionnels comme digitaux
  • défi d’environ 2h pour faire 5 à 7 croquis de pâtisseries

Et toi c’est quoi ta pâtisserie préférée ? 🌷

Personnellement, ce dont je raffole, c’est du simple croissant au beurre. Mais j’aime beaucoup les macarons, les cannelés, les brioches, certaines pâtisseries au matcha… Il y a aussi les crêpes ou l’inégalable gâteau au pavot de mamie, le riz au lait de maman, les meringues de notre voisine, les cakes, ou encore une bonne crème brûlée bien craquante sur le dessus… En fait, du moment que c’est léger, je ne suis pas trop difficile ahah.

J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)
%d blogueurs aiment cette page :